Skip to main content
Retour d'expérience

[Aménagement d'espace] - Unité de pédopsychiatrie

#design #aménagementhospitalier #pédopsychiatre #hospitalité #espacesapaisants

 

    • Commanditaire : Centre hospitalier de Plaisir (CHP) et association C.A.S.S.I.O.P.E.E.
    • Collaboratrices : Marianne Franclet et Claire Baldeck (Shore.oo)
    • Financeurs : Centre hospitalier de Plaisir (CHP) et association C.A.S.S.I.O.P.E.E.

 

Le contexte
À l’occasion de la rénovation d’une unité hospitalière du CHP, accueillant auparavant des personnes âgées, nous avons été invitées à aménager une unité de pédopsychiatre dédiée à l’accueil de pré-adolescents pour des séjours de moyenne durée allant jusqu’à 3 semaines.
Les commanditaires de cette nouvelle unité, aujourd’hui nommée le Pavillon Anne Barratin, ont fait appel à nous pour concevoir l’intérieur et un espace jardin.

 

Déroulement du projet

 

_Cahier des charges : Concevoir entièrement l’intérieur de l’unité en prenant en considération les besoins des équipes et des futurs patients, proposer un aménagement pour la partie jardin.
_Objectif : Aménager une unité avec une méthode et un regard innovant. Favoriser et rendre accessible l’accueil des enfants hospitalisés et de leur famille, créer un environnement de travail favorable pour les soignants.
_Proposition : Travail à partir de modélisations 3D complètes de l’unité. Choix des coloris des revêtements de sol et des peintures, préconisation du mobilier sur catalogues, conception sur mesure et mise en place de la signalétique. Atelier de concertation pour préconisations d’aménagement du jardin (en cours).

 

 

Les plus du projet

 

Aménagement collaboratif d’une unité complète de pédopsychiatrie. Propositions colorées et signalétique innovante et fonctionnelle. Atelier de concertation.

 

Crédits photos : Shore.oo et Mollis

Leave a Reply