Skip to main content
Article

Le lien entre compression et l'apaisement

“ Pourquoi avoir mis des poids dans vos coussins ? ”

C’est le genre de question qui nous est régulièrement posée lorsque l’on présente nos créations à des amis ou à certains professionnels.

→ Et voici la réponse : c’est à cause de Temple Grandin et de sa Squeeze machine. 😮

📌 Des explications :

Temple Grandin est une scientifique américaine porteuse de troubles du spectre autistique qui a énormément fait avancer les recherches sur l’autisme dans le monde scientifique. 

Professeure émérite de zootechnie à l’université d’État du Colorado et spécialiste de renommée internationale des sciences animales, elle a créé la Squeeze machine en s’inspirant de ce milieu.

Ses crises régulières liées à l’hypersensibilité et à l’anxiété devenant de plus en plus violentes et handicapantes, elle a tenté de reproduire l’expérience sensorielle vécue par les animaux sur elle même en mettant au point une machine semblable : la Squeeze Machine (ou Machine à Câlin). 

La squeeze machine permet à son utilisateur de s’y installer et de contrôler un système de compression autour de son propre corps et de vivre des pressions profondes, sans intervention d’un tiers.

“La machine à câlin se compose de deux parties latérales amovibles, avec une épaisseur de rembourrage doux, en forme en V, et un système de contrôle à une extrémité avec un robuste tube conduisant à un compresseur d’air. À l’aide de la pression exercée par le compresseur d’air et contrôlée par l’utilisateur, les côtés appliquent une pression profonde créant une stimulation uniformément sur les parties latérales du corps”

Cette machine, à utiliser en cas de besoin urgent ou tout simplement de souhait, a fortement inspiré nos recherches, et c’est cette sensation que nous avons tenté de reproduire pour accompagner les personnes fragiles au quotidien et prévenir les crises liés aux troubles du comportement et à l’anxiété.

C’est plus tard que nous avons découvert l’intérêt de ces sensations pour un public beaucoup plus vaste et que nous avons décliné ce besoin de compression dans différents objets qui incluent d’autres fonctions qui prennent soin, telle que le positionnement.

Ces travaux ainsi que les plans de la machine qui ont été largement diffusés, ont donné de la résonance à de nombreuses recherches qui valident l’intérêt apaisant de la compression et des pressions profondes : ils permettent une stimulation proprioceptive qui a des effets apaisants prouvés, de la même façon qu’un massage. 

Aussi, nos solutions permettent de retrouver ces sensations sans besoin de l’autre, ce qui est un avantage pour les personnes ne supportant pas le contact physique comme pour les personnes seules …

Conçus pour vous enlacer, le poids ajouté à la Collection Mollis permet alors, comme vous l’aurez compris, une compression légère et apaisante. 

 

🔹Et vous, avez-vous conscience de vos besoins proprioceptifs ? 

 

Mollis, prenons soin de vous ! 🙂🌱✨👀👍🌞🌛

© Squeeze machine ou Hug machine de Temple Grandin

2 Comments

Leave a Reply